Françoise CAVALIÉ

 

Sophrologue Caycédienne

 

Praticienne en thérapie du "mieux-être"

Conseil Fleurs de Bach, Lympho-énergie, Massage assis, Énergétique, "nettoyage" émotionnel...

 

 

 

 

06.37.75.49.27

8 rue de Tous Vents

33640 BEAUTIRAN

 

francoise.cavalie33@gmail.com

 

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4ème semaine L'importance du sommeil

Grâce au sommeil, notre corps, notre esprit et notre être tout entier se reposent et récupèrent chaque jour. Et cela va bien au delà d'une nécessité biologique !

 

Le sommeil joue un rôle très important pour la santé physique et cognitive de chacun : pendant que nous dormons, de nombreuses hormones sont activées telles que l'hormone de croissance, la mélatonine, la prolactine… Des protéines sont également synthétisées, le niveau d'érythropoïétine, les leucocytes augmentent...

 

Dans les moments difficiles que nous vivons, il est possible que beaucoup d’entre nous ressentent de l'angoisse, de la fatigue émotionnelle et parfois même de l'irritabilité. Ces émotions peuvent avoir des répercussions sur notre vie et notamment avoir pour conséquence l’insomnie nocturne. Le stress et l'incertitude de la situation actuelle accentuent ce trouble, mais également d’autres causes plus prosaïques telles que les conditions dans lesquelles nous nous trouvons pendant le confinement : peu d’activité physique, privation partielle de la lumière du soleil, absence des routines typiques de notre vie antérieure, etc.

 

🎧 Pour cette raison, nous voulons consacrer cette semaine à l'importance de prendre soin de notre sommeil tant pour les personnes en situation de confinement que pour les professionnels de la santé et des services sociaux.

 

La Sophrologie Caycédienne dispose de plusieurs techniques permettant d’améliorer notre capacité à jouir d’un sommeil récupérateur. Contrairement à d’autres méthodes, il ne s’agit pas, pour nous, de traiter seulement les symptômes, qui pourtant disparaissent souvent très vite, mais bien, par la répétition de l’entraînement, de rééquilibrer toutes nos structures vitales.

Comme c’est établi maintenant, la capacité de notre système immunitaire à répondre aux agressions microbiennes est bien meilleure si nous dormons bien.

 

Nous espérons que ces moments que nous vivons soient une occasion, une opportunité de redéfinir les priorités de notre essence, de notre existence et de notre coexistence pleine de sens.

Jour 22. Protection Sophroliminale du sommeil

Aujourd’hui, Natalia Caycedo guidera la technique sophrologique de "Protection Sophroliminale du sommeil". Elle se pratique avant le coucher et consiste en une relaxation profonde avant de dormir. Au cours de la technique, nous concentrons notre attention sur notre respiration diaphragmatique et la synchronisons avec un sentiment de paix et de quiétude qui nous accompagne ainsi toute la nuit.

Jour 23. Séance de Sophrologie pour mieux dormir

 

Christian Houbart, directeur du sophro-centre de Marcq-en-Barœul guide sa version de la sophro protection du sommeil. Cette technique qui a pour effet direct de nous aider à bien dormir, nous permet aussi d’intégrer tous les éléments positifs de la journée qui s’est écoulée, de même qu’elle nous prépare à vivre la journée du lendemain avec une énergie positive.

 

Jour 24. Mieux dormir grâce à la sophrologie : Sophro-protection du sommeil.

 

Le rythme veille-sommeil est identifié par la Sophrologie Caycédienne comme une des capacités structurantes des êtres humains. Ainsi le manque de sommeil, ou le fait qu’il soit de mauvaise qualité attaquent les structures même de notre conscience et par là de notre être. Il devient alors de plus en plus difficile de se projeter dans une existence positive. C’est au cours des pauses que nous intégrons le bénéfice de chaque pratique sophrologique, et c’est au cours de notre sommeil, cette longue pause d’intégration, que les processus dynamiques de restructuration et rééquilibrage de notre être vont opérer. Il est donc vital de bien dormir, tant en qualité qu’en quantité.

 Jeanne Cunill, directrice de l’école de Sophrologie Caycédienne de Liège guide ici une Sophro-protection du sommeil qui peut être pratiquée par des personnes alitées, mais dont nous pourrons tous également bénéficier que nous soyons alités ou non. Répondons à son invitation de nous préparer à profiter au mieux de toutes les fonctions bénéfiques de notre sommeil.

Jour 25. Sophro-protection du sommeil destinée plus particulièrement aux enfants

Redécouvrons notre enfance avec Sylvie Bayol, directrice du sophro-centre de Toulouse. Elle nous invite à vivre une Sophro-protection du sommeil destinée plus particulièrement aux enfants. Que ce soit pour les adultes ou les enfants, la respiration est au centre de cette séance, c'est sur cette fonction vitale que nous allons nous appuyer pour profite au mieux de notre temps de sommeil. Pourquoi les adultes se priveraient-ils d’une technique de Sophrologie Caycédienne aussi bénéfique ?

Jour 26. Séance de Sophrologie : Programmation positive de notre conscience pour pouvoir dormir sereinement.

Nicolas Broutin est sophrologue caycédien professionnel et formateur à l’école de Sophrologie Caycédienne de Lille. Nicolas va nous aider à nous projeter dans cette longue pause d’intégration et récupération qu’est le sommeil. Avec lui nous allons utiliser la capacité de programmation positive de notre conscience pour pouvoir dormir sereinement.

Jour 27.Séance de Sophrologie : Relaxation pour s'endormir

 

Effectuons la sophro protection du sommeil avec Christiane Oppikofer, sophrologue caycédienne professionnelle à Lausanne et formatrice à l’école de Sophrologie Caycédienne de Suisse. Grâce Christiane, à notre conscience, notre respiration, préparons-nous à bénéficier d’un sommeil régénérant.