Françoise CAVALIÉ

 

Sophrologue Caycédienne

 

Praticienne en thérapie du "mieux-être"

Conseil Fleurs de Bach, Lympho-énergie, Massage assis, Énergétique, "nettoyage" émotionnel...

 

 

 

 

06.37.75.49.27

8 rue de Tous Vents

33640 BEAUTIRAN

 

francoise.cavalie33@gmail.com

 

 · 

LA VALEUR DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX PENDANT LE CONFINEMENT

Nous commençons notre sixième semaine de confinement et s’il est bien des personnes qui sont affectées par la situation actuelle, ce sont les soignants. De multiples hommages leur ont été rendus, les remerciements sont légion.

 

Pour cela, nous souhaitons dédier cette semaine à tous les professionnels (des sciences et de la santé, des services sociaux…) qui travaillent et offrent au quotidien les soins et le soutien nécessaires aux malades, mais aussi aux personnes qui vivent le confinement chez eux, permettant ainsi à chacun d’entre nous de se sentir plus en sécurité.

 

Nous nous proposons de leur offrir des séances de sophrologie spécialement enregistrées à leur intention, en remerciement mais aussi pour qu’ils sentent notre soutien dans ces moments difficiles. Ces techniques sont toutes guidées par des sophrologues caycédiens professionnels, eux-mêmes professionnels de santé et/ou travaillant dans les domaines médical ou paramédical.

 

L’objectif premier de ces techniques est de revenir à nous, à nos valeurs et, notamment, à notre corps à nous, soignants, comme valeur fondamentale. Un bénéfice supplémentaire apparaîtra aussi, la détente et le bien-être découlant de la perception toute simple de la présence de la vie en nous.

Jour 28 la Sophronisation de base

Le premier de nos entraînements sera la technique de sophronisation de base. Au cours de cet exercice, nous nous concentrerons sur nous-mêmes et détendrons tout notre corps. Cette pratique que nous proposons déjà abrégée ici, peut l’être davantage encore. Elle peut être réalisée assise ou debout. Elle s’adapte à vos contraintes : vous pouvez la pratiquer partout et seulement quelques minutes suffisent !

Jour 29. Séance de Sophrologie : Relaxation profonde. 

Vincent Meurice, sophrologue caycédien professionnel à Bouillante en Guadeloupe va nous permettre de nous entraîner à la respiration diaphragmatique pausée. La prise de conscience de notre corps par notre respiration, mettant entre parenthèse tout ce qui n’est pas la vie en nous, nous permet de revenir à un état de calme et de sérénité. Par la loi de l’action positive, l’équilibre de ce grand rythme vital, rééquilibre notre présence à nous-mêmes et au monde. Nous nous sentons alors plus calmes et sereins.

Jour 30. Séance de Sophrologie : Utiliser sa respiration pour renforcer le positif.

Utiliser sa respiration pour renforcer le positif constitue le cœur d’une technique de Sophrologie Caycédienne appelée « sophro activation vitale ». C’est cette technique que Martine Lemoine, directrice d'Asocay, l’école de Sophrologie Caycédienne de Casablanca, va guider pour nous, pour les soignants et tous ceux qui désirent renforcer leur capacité à vivre une existence positive. Comme les techniques précédentes, nous pouvons aisément la reproduire pour nous-mêmes où et quand le besoin se fait sentir, ou alors en prévention.

 Jour 31. Séance de Sophrologie : Programmation au lendemain.

Pour de nombreuses raisons, et notamment lorsque nous sommes submergés de travail et de responsabilités, nous pouvons rencontrer des difficultés à nous projeter ne serait-ce qu’au jour suivant. Il s’agit pourtant d’une grande capacité de notre conscience que d’être capable d’évoquer notre futur comme des moments à vivre. La Programmation au lendemain que guide pour nous Sylvie Bayol, directrice du sophro-centre de Toulouse nous permet de renforcer cette capacité qui souligne aussi l’importance de nos valeurs ainsi que du sens de notre existence.

Jour 32. Séance de Sophrologie : Exercice pour se libérer des tensions

Bénédicte Delebarre, sophrologue caycédienne professionnelle à Lille et formatrice à l’école de Sophrologie Caycédienne de Lille, pratique avec nous un sophro-déplacement du négatif bien utile lorsqu’il s’agit d’abandonner les tensions qui ne nous sont pas nécessaires. Encore une fois, c’est notre respiration qui sera le métronome de notre mieux-être, au cours de cette technique aussi simple qu’elle est efficace.

Jour 33. Séance de Sophrologie pour activer notre capacité à évoquer des moments positifs du futur

Voici une autre technique, la futurisation libre, qui nous permettra d’activer notre capacité à évoquer des moments positifs du futur pour pouvoir nous renforcer maintenant. Jeanne Cunill, directrice de l’école de Sophrologie Caycédienne de Liège, nous emmène avec elle dans un futur que nous choisirons nous-mêmes dans les limites de l’objectivité, mais avec tous les possibles. Profitons-en, pour également développer notre faculté à effectuer des choix qui donnent du sens à notre existence.

Jour 34. Séance de Sophrologie : Sophro présence des valeurs

Aujourd’hui, Natalia Caycedo guidera la technique de "Sophro présence des valeurs”, spécialement adaptée à tous les professionnels de la santé. Une profession à laquelle nous avons dédié cette semaine des techniques sophrologiques pour leur apporter notre soutien mais aussi pour les remercier chaleureusement pour le formidable travail qu'ils accomplissent chaque jour, et encore plus dans ces moments difficiles.

 

Au cours de la technique, et après avoir réalisé une sophronisation de base, nous sentons la présence de notre corps et nous l’activons, puis nous choisissons une valeur pour l’activer à son tour et être conscients de sa présence dans tout notre corps. À travers la respiration, Natalia Caycedo nous guide dans la prise de conscience des valeurs qui nous habitent afin d'intégrer chacune d'entre elles dans tout notre être.

 

Une très jolie pratique, idéale pour ressentir l'harmonie entre notre corps et notre esprit, nous détendre profondément et vivre en conscience une existence pleine de sens et de valeurs.